Non classé

CHAUSSURES ET COURSE A PIED

Il y a une dizaine d’années maintenant, la course à pied a vu déferler la vague minimaliste portée par des coureurs charismatiques et relayée par des physiothérapeutes de renom. Après un emballement initial, l’enthousiasme est rapidement retombé en raison du nombre important de blessures provoquées par ce changement radical et brutal de chaussures. 


Le chaussage est devenu sujet de vifs débats au cours desquels les avis sont multiples et s’opposent régulièrement conduisant à une réelle confusion pour le runner qui ne sait plus qui écouter entre les conseils de l’entraîneur, du thérapeute, du fabricant ou du copain d’entraînement.


La science s’est intéressée au sujet et, avec le recul, nous disposons maintenant de connaissances solides pour guider les athlètes dans leur choix.


Pour étayer mon propos je vous mets en pièce jointe un article de Tom GOOM, physiothérapeute spécialisé en course à pied, traitant de l’impact du confort des chaussures sur la foulée et la consommation en oxygène du coureur, ainsi qu’une fiche pédagogique permettant de vous guider dans le choix de vos chaussures.
En l’état actuel des connaissances si vous ne voulez retenir qu’une chose c’est celle-ci : ne changez pas de type de chaussures si vous ne vous blessez pas ou ne cherchez pas à améliorer vos performances !


Good run !