Pour les parents, le choix des premières chaussures est, à juste titre, une étape importante dans l’accompagnement du développement moteur de leur enfant.
Bien souvent, nous suivons les conseils des vendeurs en magasins qui nous orientent vers des chaussures robustes afin de favoriser le maintient du pied et de la cheville.
Cependant, l’immense majorité des professionnels de santé qui étudient le sujet, s’accorde aujourd’hui pour dire qu’à trop vouloir protéger le pied, nous entravons le bon développement des muscles, tendons, ligaments et autres éléments tissulaires, dont un des rôles fondamental est justement de stabiliser les articulations.
En agissant de la sorte, nous demandons à la chaussure d’effectuer une tâche normalement dédiée aux muscles du pied et de la jambe. Hormis dans certains cas particuliers ( pieds bots, malformations importantes, infirmes moteurs cérébraux,… ) ceux ci sont tout à fait capables de remplir cette fonction, ils sont génétiquement programmés pour ça !
Comment choisir les bonnes chaussures pour les enfants ?
Si vous voulez favoriser leur développement, je vous conseille plutôt de les stimuler en levant les freins qui entravent leur fonctionnement !
Pour favoriser l’obtention d’un pied tonique et d’une cheville stable, je recommande donc de faire confiance aux EXTRAORDINAIRES capacités d’apprentissage de nos enfants à cet âge et donc de privilégier des chaussures souples, légères, basses, à semelles peu épaisses et qui épousent au mieux la forme du pied.
La souplesse permet aux 28 os et 18 articulations qui composent le pied et la cheville de bouger librement. La semelle fine permet quant à elle, une meilleure stimulation des nombreux récepteurs sensitifs présents sous la voute plantaire.
En suivant ce raisonnement, vous comprendrez que l’idéal serait de laisser nos enfants se déplacer pieds nus dès l’environnement nous le permet ! C’est d’ailleurs le choix que font naturellement les parents sur la plage ou dans le jardin lorsque arrivent les beaux jours ! Alors pourquoi ne pas appliquer ce principe tout au long de l’année ?
Lorsque le port de chaussures s’avère nécessaire pour des raisons de sécurité, d’hygiène, de confort ou de vie en collectivité, j’ai réalisé une vidéo qui a pour but de vous aider à choisir un modèle de chaussures adapté pour votre enfant.